LINKS

MENU

Chalet de curiosités

Comment ne pas succomber à ce mélange indéfinissable de charme et de mystère…je ne vous parle pas là de mon « cher et tendre » qui a déjà toutes ces qualités et même beaucoup plus ! Non, il s’agit d’ un chalet « Cabinet de curiosités » aménagé avec une passion riche et intense pour les très jolies choses, qu’elles soient anciennes ou œuvres contemporaines. C’est absolument bluffant, surtout quand vous verrez les photos de ce magnifique chalet du XIX siècle, accroché à flan de montagne et perdu dans les bois !

On se croirait dans une gentilhommière ou un antiquaire du Village Suisse à Paris alors qu’on est dans un chalet isolé ! Certes les propriétaires sont antiquaires sur plusieurs générations et ils ont la passion de l’art de vivre à la montagne. Mais quelle finesse et éclectisme dans les choix qui vont de tableaux renaissance, aux meubles polychromes de montagne, en passant par des objets années 50 et meubles anglais du XIX et artistes contemporains. Impossible de vous décrire chaque photo, tellement il y a de trésors riches en histoire et en culture.

Penser la décoration montagne autrement, c’est le pari de ces deux frères Bruno et Renaud Veyret qui tout en lui conservant son image traditionnelle et authentique, l’adapte aux goûts d’aujourd’hui avec artistes et créateurs actuels. Imaginez ce chalet ancien et classique qui se fond dans la nature, coupé du monde, silencieux sous la neige et lorsque vous poussez la porte : un univers éclectique et audacieux, surprenant et foisonnant, chaleureux à l’image de Bruno, décorateur inspiré, antiquaire et propriétaire de la jolie boutique Intérieur Altitude à Thones

La couleur que nous aimons tant dans les chalets insuffle une joie de vivre et une légèreté indéniable à ces meubles anciens. La décoration montagne est faite de mélanges, de styles, de couleurs et de matières : c’est le don indéniable de Bruno Veyret lorsque ses clients lui confient la déco de leur chalet. Mélanger matières brutes et sculptures délicates, lampes design avec tapis country ou Kilims anciens, meubles polychromes et peintres contemporains….et surprise : la touche industrielle avec ces chaises de bistrot années 50.

Une vision très personnelle, décalée, délicieusement bohême et rêveuse qui n’enferme dans aucun cliché mais qui insuffle tout l’art de vivre en chalet : un subtil et sublime dosage.

 

Les idées à prendre :

♥ Les couleurs : des couleurs douces comme des verts d’eau sur les murs, mélangées à des couleurs franches pour les accessoires comme lustres, tapis, tableaux, trophées : osez le vert, l’orange, le mauve, le citron…

♥ Opter pour des poutres blanchies, quelques coins et murs de couleurs claires pour faire ressortir la déco et rajeunir l’intérieur.

♥ Utiliser une palette de couleurs vives mais restreinte pour créer une déco raffinée : le vert et le rouge typique chez nous.

♥ Mélanger les styles, tissus fleuris sur les canapés et sièges, fauteuils Chesterfield, quelques pièces industrielles comme les lampes et chaises, cadres anciens et sculptures contemporaines.

♥ Pour cette déco subtile en dosages et devant être guidée par un amoureux inconditionnel du design de montagne: faire appel à Bruno Veyret !

Ce que vous pouvez acheter sur www.interieur-altitude.com


Photos : Jean Marc Palisse

Adoptez le style de ce chalet vivant et authentique

Pour que vous puissiez adopter le style de ce superbe refuge, je vous ai concocté une petite shopping liste.