Je n’aime pas trop le terme « rustique » un peu péjoratif en déco. Pourtant, quand on parle d’esprit authentique, de ferme de montagne, de chalets d’autrefois, on imagine bois sombres et déco étouffante.
Il existe pourtant des tas de styles rustiques et bien sûr ceux qui sont « modernisés ». J’adore ce style en général. Ce sont les meilleurs qui allient volumes et design dans une esthétique qui n’a rien de nostalgique. Et ça marche très bien puisque les blogs et magazines nous montrent à longueur d’articles des intérieurs à la déco sublime.
Que se passe t-il puisque la mode suit exactement la même tendances, tous âges confondus. Robes fleuries contre papier peints vintage, vaisselle ancienne contre socquettes dans babies (bof quand même), carreaux de ciment de nos grand-mères : c’est un raz-de-marée ! Alors à la montagne, on suit ça de prêt avec une distance un peu narquoise : nous, on a les artisans qui travaillent à l’ancienne ! La rénovation de vieux chalets avec boiseries, c’est un peu notre spécialité.
Cette déferlante rétro-rustique, néo campagne, old new et on en  passe… s’accompagne aussi de l’envie  d’une nouvelle manière de vivre, à la montagne comme à la campagne. Un besoin vital d’un environnement plus écolo et moins stressant. Dans ces photos, se mêle une nostalgie chic et gaie qui me fait craquer.
C’est vrai que ce qu’on perd en temps de travaux (eh oui, c’est long une jolie rénovation), on le gagne en style. Ces maisons ont souvent de beaux volumes et des recoins de charme et tout l’effort va se concentrer sur l’entrée de la lumière et la modernisation de l’espace. Une âme et une personnalité avec une déco design de qualité !

Ce que j’aime dans ces intérieurs, c’est l’ambiance montagne mais contemporaine.

Petit tour de la question à travers de très beaux exemples qui j’espère vous inspireront aussi. Alors faites le plein d’idées déco et n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne pour y découvrir une large sélection de meubles, objets déco et luminaires contemporains et ambiance montagne. 

Et quelques conseils :

Faire entrer la lumière à tout prix et ouvrant les ouvertures
Eclaircir les bois sombres, voire les peindre (attention risqué mais une vraie couleur peut être très réussie)
Mettre de la couleur : objets, sièges et textiles
Allez chiner aussi dans des brocantes. Autant acheter du vrai vieux que du faux
Relooker sa cuisine et y incorporer des éléments modernes
Ne pas surcharger, sauf certains endroits (sur la cheminée, un mur, un bureau….)
Ne pas dénaturer les lieux

Et enfin, ne pas pas tomber dans le total look. Comme d’habitude, tout est question de dosage, d’envie, de goût, d’endroit.

Articles recommandés