Le contreplaqué est sans doute le matériau de construction le plus banal jamais mis au point. Bas de gamme, un peu moche même, tellement il est utilisé à défaut de mieux par les « bricolo du dimanche » qui ont besoin d’un matériaux résistant et peu coûteux pour faire des étagères ou cacher un mur piteux. Même le ciment devient luxueux depuis quelques années avec son aspect ciré ou poli miroir qui transforme toute cuisine ou salle de bain en espace design haut de gamme.

   Certes, en décoration la frontière entre matériaux nobles et les autres tente à s’estomper mais ce n’était pas gagné pour le contreplaqué, tant ce bon vieux matériaux de bricoleur des années 50 avait une réputation tristoune et insignifiante. Avec lui, on jouait au mécano des grands pour refaire sa cuisine, ce qui reste toujours le cas.

   Mais depuis un moment dans toute la presse déco, sous influence du design scandinave qui aime les bois clairs, le contreplaqué ou plywood (tellement plus chic en anglais !) se refait une beauté. Designers et architectes le remettent sur le devant de la scène et c’est tant mieux, tant son aspect est multiforme et nuancé.

Qu’est ce que le contreplaqué ? Il est aussi appelé « bois croisé » ou « multiplis » car en gros, on reconstitue un panneau de bois en superposant et collant de fines feuilles de bois les unes aux autres.

Il est donc aisé de reconnaître un contreplaqué parmi tous les types de panneaux du marché, car même si le bois de surface est revêtu, sur sa tranche on distingue sa structure multiplis, un aspect « mille-feuille ». Seul problème, pas très écolo, c’est la colle qu’on utilise pour assembler les panneaux.

Il existe toute sorte de contreplaqués : vernis, marin, filmé, anti-dérapant, teint, imperméable…à vous de choisir !

Au stade des réalisations ça devient plus intéressant tant le contreplaqué peut avoir des aspects différents et contrastés. En voici quelques exemples avec, à chaque fois, les bonnes idées à prendre :

♥ Mettre de la lumière

Les propriétaires de la boutique Mjölk à toronto, John Baker et Juli Daoust ont su créer un intérieur lumineux en mixant le blanc et les bois clairs, pile dans l’esprit scandinave : et pour le bois, c’est notre cher contreplaqué.

♥ Coup de jeune à une vielle ferme

Il s’agit d’une série de photo de la photographe, pour Abitare. On aime bien le mélange matériaux bruts et couleur.

♥ Design chaleureux : le bois + le blanc

Un appartement à Berlin, aménagé par le St qui en mélangeant panneau de contreplaqué clair et murs blancs donne à cet intérieur beaucoup de luminosité et de chaleur.
Version foncé chic

Un appartement aménagé par le cabinet d’architectes Septembre avec cette cuisine en panneaux de contreplaqué foncé, ce qui donne un autre aspect plus luxueux et moins scandinave.

♥ La bonne idée déco : les murs sont couverts de panneaux de contreplaqué, façon mosaïque, très décoratif. En tant que boiserie,je trouve qu’il gagne ses lettres de noblesse !

♥ Les accros du contreplaqué

Les panneaux de contreplaqué, solides et modulables, sont parfaits pour un dressing, en version coulissante, une bibliothèque, une cloison, un rangement.

Évidemment, le chêne, c’est beau mais le contreplaqué serait presque la nouvelle tendance actuelle du design ! D’un vieux matériaux trop vu et pas vraiment écolo, on l’utilise dans toutes les sphères des réalisations un peu audacieuses. Quel talent !

Ne manquez pas de découvrir nos dernières collections de meubles, objets de décoration et luminaires au style contemporain, disponibles sur notre boutique en ligne.

Articles recommandés