Au début, on hésite un peu, on se demande et se redemande si le tout en blanc est vraiment une couleur en déco chalet….et c’est en voyant une belle couche de neige s’accumuler aujourd’hui à Chamonix, que je me re-redemande si finalement on ne frôle pas l’overdose. Elle arrive un peu vite cette neige et après un mois de paréo-tongs, il va falloir négocier ferme avec sa lucidité qui agit encore sous les effets euphorisants des couleurs vives des vacances…

Mais notre fameux esprit rebelle n’a pas dit son dernier mot… et on développe soudainement cette envie de faire tout l’inverse de l’été. On trouve vite un prétexte avec toute cette neige, histoire d’avoir l’air d’assumer pleinement son choix. Et puis surtout, on passe à l’acte car tout est permis avec le blanc : coussins bien sûr, plaids et tapis en peaux de mouton les plus douillettes possible pour couvrir tout… Fauteuils, rideaux en lourds lainages immaculés, chaises Casamania, canapés et tous les petits poufs que nous aimons tant. Même pour les tapis, c’est dire ! On prend tous les dégradés du grège au translucide, on invente, on joue et l’on découvre une multitude de coordonnées possibles… Avec le blanc tous les mélanges sont bienvenus car il saura se révéler délicat, raffiné subtil, lumineux, doux : entre le beige, le crème, le rosé poudré, l’ivoire, le transparent, c’est l’entente parfaite. Et puis toutes, vraiment toutes les matières se font blanches : de la salle de bain à la cuisine, en passant par toutes les pièces du chalet. Et s’il est en vieux bois, il s’illuminera de tonalités lactées: so chic!

Mais attention au total look blanc version ours polaire. Gare aux gentils délires des pages glacées des magazines, si l’on veut éviter la lassitude, le côté frigidaire et le « grisaille » qui s’installe sur les coussins, tapis et jetés de lits quand on les malaxe un peu trop. Et pour les canapés : on freine un peu et on protège ! Et puis point trop n’en faut au risque de se croire encore sous la neige et ne plus quitter bonnet, moufles et raquettes en entrant chez soi !

Alors, regardons ces déco qui misent sur le blanc et qu’on pourrait bien « shopper » sur notre nouvelle boutique en ligne Mon Chalet Design. Car le blanc c’est d’abord le cocooning, le douillet, la chaleur, la douceur, la quiétude, le moelleux, la grâce, la pureté, la caresse … en évitant l’overdose glaciaire.

Articles recommandés