LINKS

MENU

Conception et aménagement d’un duplex dans la Plaine des Praz à Chamonix

D’une surface d’environ 200 m2, il a fallu agencer les espaces à partir de plans d’une co-propriété existante. Le projet défini avec les clients s’est axé sur la fluidité des différents espaces de vies, l’accord des matériaux et la circulation de la couleur bleue dans toutes les pièces, à l’exception de la chambre des maîtres.

Au niveau 1 l’ascenseur privatif s’ouvre sur une entrée tapissée en vieux bois grisé avec un espace ski room discret. La déco très épurée de cette entrée voulue par les propriétaires donne le ton de l’appartement. On retrouve en enfilade une cuisine ouverte mais néanmoins bien délimitée qui fait face à une salle à manger s’ouvrant sur le salon. Deux chambres d’invités avec chacune leur salle de bain et dressing se trouvent à ce niveau.

L’ambiance y est raffinée et chaleureuse avec la table à manger Lago et son plateau en olivier centenaire, les chaises en cuir bleu nuit irisé, la vaisselle aux motifs skieurs bleu cobalt.

Dans le salon, un lustre en bois de cerf grisés ainsi que les rideaux en velours moiré discret, rappellent que nous sommes en montagne. Les canapés en velours bleu sont tournés vers les sommets. Meubles d’appoint aux tons cuivrés et chocolat, grand miroir italien, tapis Toulemonde Bochart apportent éclat et élégance.

L’escalier en pierre fait le lien avec l’étage et on admire depuis le salon la jolie faille lumineuse qui rappelle que nous sommes au pied de monts mythiques.

Le propriétaire étant un alpiniste chevronné, il a choisi un bureau avec le massif du Mont blanc stylisé.

Bien entendu, la chambre des maîtres, avec son lit Lago comme suspendu dans le vide, s’ouvre sur une magnifique vue du Mont Blanc par de grandes baies vitrées. L’interaction avec l’extérieur est évidente, jusque dans le choix des meubles laqués qui reflètent l’éclat des montagnes enneigées. Les tissus et fausses fourrures choisis par la propriétaire apportent douceur et confort.

Une seconde chambre se trouve de l’autre côté de l’étage.

Beaucoup d’agencements ont été réalisés par les artisans de Chamonix pour gagner en rangement, en espace et en fonctionnalité en associant les matériaux de la région, principalement le bois et la pierre.

Un écrin au design épuré et chaleureux, orchestré à l’image de la propriétaire.