Mariage parfait entre environnement sauvage et habitat élégant

Un chalet au bord des mers froides ? Vraiment ? Quand on entend le terme chalet au détour d’une conversation, on pense tout de suite à cette petite maison nichée au pied d’une montagne en plein milieu d’une forêt. Le tout sous un beau ciel bleu et ensoleillé. Cependant, ce type d’habitat peut se retrouver en bord de mer dans un espace sauvage où la nature est reine. Je vous invite ici à visiter ce petit cocon de douceur et de chaleur au bord des mers froides. Bon voyage !.

Décoration chalet de bord de mer

Un chalet au bord des mers froides, lieu perdu entre deux mondes

Lorsqu’on évoque le terme chalet, on imagine une maison typique montagnarde, un petit cocon douillet empli de chaleur avec sa cheminée, ses tapis de peau de mouton et ses plaids de fausse fourrure ou fourrure naturelle déposés sur un canapé de bois et de cuir.

En Islande, il existe des chalets appelés « Black House », typiques de la région.

Le chalet que l’on vous présente ici est situé au cœur d’un paysage grandiose et sauvage en bord de mer et en Islande. Cette Maison Noire est installée au pied de Hafnarfjall sur la côte ouest à environ 70 km au nord de Reykjavik. Une région froide, sauvage et marine, mais également proche de la montagne. En somme, un lieu vraiment unique en son genre digne d’un tableau.

Reconstruite en 2015, celle-ci a été refaite dans un style campagnard authentique en rondins de bois typique du XVIII/XIXe siècle.

Ce bois est d’un noir profond dérivé à l’origine du goudron naturel permettant une résistance pensé spécifiquement aux climats rigoureux.

À 50 mètres du rivage, elle donne une vue magnifique sur la mer et la péninsule Snaefellsnes. Une scène magnifique, comme irréelle, à photographier pour garder un souvenir de cet endroit suspendu dans le temps.

La décoration : mélange de douceur et de rusticité parfait

Dans la décoration de ce chalet au bord des mers froides, le bois prime dans chacune des pièces, comme si nous étions dans la réinterprétation des codes du passé de façon contemporaine.

On y aime le confort intime, l’élégance des tonalités neutres du bois peint, la sensation de calme, sans oublier la douceur de la peau et fourrure de mouton qui font tout le charme de la déco scandinave.

Ce qui nous séduit dans cet intérieur, c’est le choix du bleu, un bleu profond presque gris en soubassement, ainsi qu’un bleu plus clair pour le reste des lambris peints qui apporte un effet chaleureux à tout l’intérieur de la maison. Une touche design très tendance. Ces bleus soutenus ne sont pas froids, comme on pourrait le croire. Ils apportent un design chaleureux à l’intérieur de la maison. Ils sont aussi réchauffés par une déco à la fois précieuse et recherchée mais aussi brute avec du mobilier en bois ancien (comme la table rectangle au plateau de bois massif avec ses pieds métalliques), un canapé chesterfield en cuir vieilli et des peaux de mouton.

Sans oublier une accumulation d’assiettes blanches et bleues, savamment suspendues au mur, qui se marient parfaitement à l’environnement.

La magie de cet intérieur fait qu’elle convient aussi bien à un environnement montagnard que marin. Les nuances de bleu font penser à celles des glaciers bleutés et du Grand Nord.

Ce chalet, « Black House » typique, en bord des mers froides est idéal pour les vacances entre amis ou en famille. Une destination parfaite pour qui veut faire un voyage dans le temps et l’espace pour se ressourcer tout en gardant un petit côté actuel. L’environnement sauvage composé de fjords et de pics volcaniques vous permettra de déconnecter du monde réel et de faire une reconnexion avec cette nature indomptable, mais magnifique.

Nous espérons que cette escapade islandaise vous fera rêver à des prochains voyages.

Articles recommandés