J’ai découvert ce beau chalet posé dans des alpages s’étirant devant le somptueux panorama du Mont Blanc. J’ai beaucoup aimé la mise en valeur des volumes de ce chalet des années 70 et les choix décoratifs entre style montagnard et mobilier contemporain.

Authentique, précieux et chaleureux, on adore le mix chic de ce chalet.

Entre le décor extérieur à couper le souffle et l’ambiance de la déco intérieure, tout y est parfait. Je ne suis pas toujours fan du rustique montagnard, préférant travailler une ambiance plus qu’un style régional, mais ici le mélange de déco est très réussi.

Incontestablement, il y a un style propre aux chalets. Celui-ci en est un bon exemple.

Les intérieurs chalets traditionnels se distinguent par la distribution des volumes en pièces distinctes, le choix de matériaux bruts contrastant avec des matières cosy et douces, des teintes sourdes égayées par du blanc et un peu de couleurs vives. Ici cependant, les propriétaires ont adopté le mix moderne / traditionnel avec beaucoup d’élégance.

Voici quelques pistes pour adopter ce style :

  • Optez pour un aspect cocon, tellement rassurant et confortable dans un chalet, même l’été. Fourrures d’agneaux de Mongolie habillent ce magnifique fauteuil à bascule et un pouf repose pied. Peau de vache mouchetée pour une assise contemporaine toute simple.
  • Choisir quelques bois de cerf qui donnent du style. Un lustre et un tabouret suffisent en général, voir un fauteuil.
     
  • N’oubliez pas de placer quelques pièces anciennes : petites tables en vieux bois, banc ancien ou vaisselle chinée et pourquoi pas, lampe art déco.
  • Préférez les matières naturelles et les lambris blanchis dans certaines pièces, les vasques en pierre.
  • Côté textile, on choisira des peaux d’agneau de Mongolie bien blanches, des dessus de lit brodés et tissus Pierre Frey et des tapis ethniques, épais et sobres. Indissociable du style montagnard, les cœurs, édelweiss et frises inspirées de la vie pastorale.
     
  • La couleur est présente, arbitrée entre fourrures blanches au salon et pierre de lave noire sur les plans de travail de la cuisine et dans la salle à manger. Chaises noires Knoll font écho à la lampe Pipistrello blanche du salon.

Il est bien-sûr possible de retrouver ces éléments de décoration sur notre boutique en ligne ! Lustres, fauteuils, chaises et tabourets ou encore tapis en peau de mouton… Tout y est pour créer une ambiance montagnarde authentique, chic et chaleureuse. 

 
 

 

Crédit : Alix De Dives – Jean Marc Palisse Côté Maison 2017- Un chalet chaleureux et verdoyant en Haute-Savoie

Articles recommandés